verger

Our organic orchard

pommes_fleursIn 1997, after talking with various agriculturists and attending courses at the agricultural institute in La Pocatière, we decided to turn to organic agriculture. This does not mean a hands-off approach in the orchard, but rather that we use products that are biodegradable, such as Bordeaux mixture and lime sulphur. We also using trapping and encourage natural predators to make the orchard their home.

ouvrierIn observing our apple trees, we noticed that some varieties were more damaged than others. So we decided to take out all the trees that bore summer apples, such as the Vista Bella apple, and to keep the autumn varieties such as Spartan, Cortland, and Empire; these are both sweeter and more resistant to insects and scab.

pomme et rucheNow that we have found the answers to these questions, we have since replanted with tree varieties that are more resistant to scab, such as Liberty, which have given us very rewarding results.

The year’s work in the orchard starts around February or March with pruning. In May, the orchard is sprayed and mowed for the first time, and the pruning of the trees is completed. Spring also sees the arrival of our first predators—the swallows that nest in the orchard. Next there will be a few more sprayings until the trees flower. The flowers will be pollinated by the bees that come from the hives in the orchard.

At the end of August or beginning of September, we assess the sugar content of the apples. After that, the apples are picked with the help of our farm workers.

verger

Notre verger naturel

pommes_fleursSuite aux différents contacts avec des agronomes et aux cours suivis sur les pesticides à l’Institut d’agronomie de la Pocatière,  nous décidons en 1997 de nous tourner vers l’agriculture plus naturelle. Cela ne veut pas dire que nous n’intervenons pas dans le verger, mais plutôt que nous appliquons des produits qui vont se dégrader dans l’environnement, tels que la bouillie bordelaise et la chaux soufrée. Notre implication consistera également à faire du piégeage et à favoriser l’installation de prédateurs naturels dans le verger.

ouvrierNous avons constaté en observant les pommiers, que certaines variétés étaient plus abîmées que d’autres. Nous avons alors décidé de supprimer tous les arbres donnant des pommes d’été, telles que les vista bella et de conserver les pommes d’automne telles que les spartan, cortland ou empire ; celles-ci étant plus sucrées et plus résistantes tant aux insectes qu’à la tavelure.

pomme et rucheAyant trouvé des réponses à ces questions, nous replantons depuis avec des variétés d’arbres résistants à la tavelure, tels que le Liberty, et qui donnent des résultats très intéressants.

Le travail du verger tout au long de l’année débute aux alentours de février-mars avec la taille. En mai, les premiers arrosages et les premières tontes du verger commencent, tout en complétant la taille des arbres. Le printemps voit également l’arrivée de nos premiers prédateurs, les hirondelles qui nichent dans le verger. Suivront. par la suite, encore quelques arrosages jusqu’à la floraison ; la pollinisation des fleurs étant assurée par les abeilles en provenance des ruches présentes à l’année.

Fin août-début septembre, nous évaluons le taux de sucre dans les pommes. Par la suite, c’est la cueillette avec l’aide d’ouvriers agricoles.